Nouvelles

Service funéraire en hommage à Richard G. Scott 

On se souviendra de cet apôtre comme d'une âme douce

Des milliers de personnes se sont rassemblées dans le tabernacle de Temple Square à Salt Lake City, le lundi 28 septembre 2015, pour les funérailles de Richard G. Scott, du Collège des douze apôtres de l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours. Frère Scott est mort à son domicile le 22 septembre à l'âge de 86 ans. Il a servi comme  apôtre de l'Eglise pendant 27 ans, après avoir été membre des soixante-dix et de la présidence des soixante-dix.

Environ 2500 personnes ont rempli ce tabernacle historique  pour les funérailles, tandis que d'autres ont assisté au service dans la salle de l'Assemblée à proximité où des chaises avaient été rajoutées. Des milliers d'autres ont regardé la diffusion en direct en anglais, espagnol et portugais sur LDS.org et sur le système de satellite de l'Église.

Le service,  sous la direction de la Première Présidence, a été suivi par les autorités générales et les dirigeants des auxiliaires de l'Église, ainsi que les dirigeants de la communauté, les dirigeants civiques et les membres de la famille de frère Scott. Il a été précédé dans la mort par sa femme, Jeanene, qui est décédée il y a 20 ans, et par deux de ses enfants.

Le président de l'Église, Thomas S. Monson, a présidé le service  qui a été dirigé par Henry B. Eyring, premier conseiller dans la Première Présidence.

«Mon cœur est ému quand je repense aux souvenirs que j'ai partagé avec lui au fil des années», a déclaré Président Eyring. "Frère Scott m'a pris sous son aile quand je suis devenu membre du Collège des Douze et a veillé sur moi, comme le bon berger."

Il a continué : "Il m'a béni en me présentant à sa merveilleuse épouse et à sa famille. Nous avons partagé l’amour de la peinture. Nous avons travaillé ensemble à faire des aquarelles - il était l'enseignant et j’étais l'élève ".

Son fils Elder Michael W. Scott, président Russell M. Nelson, du Collège des douze apôtres, et D. Todd Christofferson, du Collège des douze apôtres, qui a servi comme missionnaire en Argentine sous la présidence d’Elder et Sœur Scott ont pris la parole lors de l'enterrement.

«Quand papa est né à Pocatello, Idaho, le 7 novembre 1928, je doute que quiconque savait combien il serait un grand et noble esprit", a déclaré son fils Elder Scott Michael, qui a dit que son père n'a pas eu "d'enfance mormone typique "puisque son père n’était pas membre de l'Église et sa mère était une membre non pratiquante.

"Peut-être est-ce une des raisons pour laquelle papa était si bon à tendre la main aux  moins pratiquants, aux solitaires, aux découragés, aux opprimés -  parce que dans la première période de sa vie, il en était un, «un à qui on a tendu la main et sauvé ", a-t-il expliqué.

«Papa a vécu une vie remplie de bonheur et de joie. Il était musicien et artiste. J’ai d'excellents souvenirs de lui et moi allongés sur le plancher du salon, écoutant de la musique de jazz  jouée par l'équipement le plus récent des appareils  stéréo disponibles ", a ajouté Michael Scott, qui a déclaré que son père aimait aller explorer, avait un grand sens de l'humour et aimait raconter des blagues.

Président Nelson a rappelé son service avec frère Scott dans la mission en Amérique centrale. «J’étais émerveillé  de regarder Frère Scott enseigner les missionnaires et les membres dans la langue espagnole. Non seulement il parlait couramment, mais il était rayonnant, rempli d'animation et d'excitation tandis qu’il  enseignait par l'Esprit ».

"Il a consacré sa vie au service de tous les gens. Indépendamment de leur nationalité, de la race ou de la langue, il a compris la valeur de chaque âme précieuse qu'il a rencontré ", a-t-il dit.

"Les enseignements de frère Scott ont eu un impact spirituel sur les gens à travers le monde, y compris notre propre famille», se rappelle Président Nelson. Son épouse Wendy a été inspirée à faire le travail d'histoire  familialle après avoir entendu les enseignements de frère Scott sur le sujet dans un discours de conférence.

Frère Christofferson se souvient avoir servi comme missionnaire sous la présidence de Président Scott dans la Mission de l'Argentine du Nord. "Nous nous rappelons tous de la dévotion singulière du président Scott au devoir. Il nous a demandé de travailler dur, mais aucun de nous ne pouvait travailler plus fort que lui. Il nous a appelés à étudier les Écritures et a ouvert la voie ".

"Frère Scott était à son apogée lorsqu’il enseignait et témoignait à propos de l'expiation infinie du Christ et  la joie qu’il éprouvait de se tourner vers Dieu», a partagé frère Christofferson. «De m’asseoir avec mon président de mission dans le Collège des douze apôtres pendant ces sept dernières années a été une bénédiction incomparable pour moi."

Frère Christofferson se rappelle d’un entretien qu’il a eu il y a plusieurs années avec Frère Scott où il a parlé de son témoignage spécial que Dieu le Père et Jésus-Christ vivent. Pendant l’entretien, frère Scott a déclaré: «Ce mot« savoir »est un mot très important pour ces 15 hommes qui sont apôtres, ... pas un espoir, pas une croyance, pas un souhait, mais une absolue certitude. Notre Père Céleste est réel. Son Fils, Jésus-Christ, est réel. Je sais cela personnellement et je témoigne parce que je connais le Sauveur ».

"Nous avons eu au milieu de nous pendant ces années Richard G. Scott, un homme honorable - même un homme de Dieu," a déclaré le président Monson, qui a offert le message de conclusion. "Richard a été béni avec un esprit perspicace, une intelligence vive et un esprit de charité. Je suis certain que beaucoup ici aujourd'hui sont les bénéficiaires des soins personnels de notre bien-aimé Frère Scott ".

"Richard G. Scott était un homme de Dieu en tout temps. Il aimait les gens; Il aimait sa famille; il aimait son Père Céleste ", a-t-il dit. "Richard était une âme douce. Il nous a enseigné avec amour. Puissions-nous démontrer dans nos vies et nos actions  les leçons qu'il a marquée de manière indélébile sur nous - leçons de courage, leçons de patience, leçons de foi et leçons de dévotion. Toutes ces choses, Richard G. Scott nous les a enseigné à la fois en paroles et en actions ".

Président Monson a visité frère Scott et lui a donné une bénédiction avec l'aide de son fils, Michael,  mardi avant qu'il ne décède. «J’exprimé de la gratitude pour ses nombreuses années de service dévouées, pour son attitude et pour sa foi inflexible. Je lui ai dit que nous l'aimions et je l'ai remercié d’avoir touché nos vies pour le bien ».

Le Chœur du Tabernacle Mormon a fourni la musique pour les services funéraires.  Frère Scott a été inhumé au Wasatch Lawn Memorial Park à Salt Lake City.

Au cours de la semaine écoulée, les condoléances ont afflué de partout dans le monde par courriel et sur les canaux de médias sociaux de l'Église, y compris la page FaceBook de frère Scott.

Remarque concernant le nom de l’Église:Quand vous parlez de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, veuillez utiliser le nom complet de l’Église la première fois que vous la mentionnez. Pour avoir plus de renseignements sur l’utilisation du nom de l’Église, consultez notre Guide de rédaction.